component-image

La piñata : la nouvelle star des fêtes d’anniversaire.

Traditionnellement, on suspend la piñata et les invités la frappent les uns après les autres à l’aide d’un bâton, avec les yeux bandés, afin de la casser et ainsi récupérer toutes les sucreries qu’elle renferme. Depuis quelques années, les piñatas envahissent les fêtes d'anniversaire de nos enfants, pour leur plus grand plaisir. Choisies en fonction du thème de la fête, elles renferment des bonbons et des petits jouets et assurent un moment de partage et de fous rires à tous les participants.

 

Une piñata : kézako ?

Ce contenant, auquel on donne différentes formes, est rempli de sucreries et de petites surprises avant d’être fermé puis suspendu à une corde ou à une branche. Aux enfants ensuite de parvenir à délivrer les bonbons et autres trésors camouflés à l’intérieur. Pour cela, ils doivent, chacun leur tour, armé d’un bâton et les yeux bandés, essayer de casser la piñata. Dès qu’ils y parviennent, c’est à ceux qui se précipitent le plus vite pour ramasser le maximum de petits cadeaux. Difficile de faire plus drôle, plus divertissant et plus gourmand pour les enfants ! Si on a tendance à penser que la piñata est une coutume venue tout droit du Mexique, elle serait en réalité tout d’abord apparue en Chine puis aurait été importée en Italie par Marco Polo. Pignatta désigne alors un récipient fragile qui peut être en céramique ou en argile par exemple. Petit à petit, la piñata se défait de la tradition religieuse tout en conservant son caractère festif. Elle se répand alors un peu partout dans le monde. En France, elle est totalement associée aux fêtes d’anniversaire, notamment des enfants.*

Alors, pour proposer une animation tendance et très amusante à votre enfant et ses amis, sautez le pas et créez votre propre piñata, l’occasion de partager un super moment créatif en famille amont de la fête !

Astuce n°1 : Choisissez le gabarit le plus adapté à votre sujet

Le sujet pour la réalisation de votre piñata est choisi ? En fonction de celui-ci, prenez le temps de réfléchir au meilleur matériau à utiliser comme gabarit. Il servira de base à votre création, il est donc essentiel de faire le bon choix à cette étape : boule chinoise, ballon de baudruche, boîte de mouchoirs vide, cartons que vous viendrez découper et assembler à l’aide de ruban adhésif pour lui donner la forme souhaitée … un tas d’options s’offrent à vous !

Astuce n°2 : Variez les bonbons pour encore plus de surprises

Une fois la forme de base réalisée, n’oubliez pas le plus important ! Réalisez une petite trape pour y glisser les sucreries qui viendront surprendre l’heureux gagnant qui aura réussi à casser la piñata, et ses amis gourmands. Il peut s’agir de bonbons, de petits jouets et de confettis en lien avec votre piñata. Et pour en profiter plus longtemps, pourquoi ne pas la garnir de petits sachets de bonbons que chaque invité pourra garder en emmener partout avec lui ?

Astuce n°3 : Réalisez une décoration unique

Papier crépon, autocollants, papier mâché, papiers cartonnés, peinture, ficelles, perles, plumes …. Pour la décoration, faites fonctionner votre imagination afin de vous montrer le plus créatif possible. N’hésitez pas à multiplier les matériaux utilisés pour décorer votre piñata de manière unique et volumineuse, vous obtiendrez un rendu bluffant à coup sûr !

 

* Source : www.marieclaire.fr

DIY : la piñata en tête de lion

Matériel :

  • 1 boule chinoise de 25 cm de diamètre
  • 1 rouleau de papier crépon jaune
  • 1 rouleau de papier crépon orange
  • 1 rouleau de papier crépon marron
  • 1 rouleau de papier crépon doré
  • 1 rouleau de papier crépon blanc
  • 1 feuille de papier Canson noir
  • 1 feuille de papier Canson blanc
  • 1 pistolet à colle
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 ficelle

 

ÉTAPE 1 : Découpez un cercle de papier Canson blanc légèrement plus grand que la taille du trou, au sommet de la boule chinoise. Découpez un petit espace au centre afin de pouvoir fixer la ficelle sur la boule. Collez ce cercle avec de la colle chaude.

ÉTAPE 2 : Remplissez la boule chinoise de bonbons :

ÉTAPE 3 : Refermez le bas de la boule chinoise de la même manière que pour le haut, avec un cercle de papier Canson.

ÉTAPE 4 : Découpez de longues bandes de 5 cm de largeur dans le papier crépon jaune puis réalisez des franges tout du long, sur un seul côté.

ÉTAPE 5 : Collez les bandes tout autour de la boule chinoise, franges vers le bas, en partant du bas de la boule. Faites-les se chevaucher légèrement pour donner plus de volume aux poils.

ÉTAPE 6 : Découpez des bandes de 8 cm, 20 cm et 30 cm dans les papiers Crépon marron, orange et doré.

ÉTAPE 7 : Collez les plus longues bandes sur l’arrière et les côtés de la boule chinoise, en partant du bas. Pensez à bien alterner les couleurs. Collez ensuite les bandes moyennes en montant sur la boule puis les bandes courtes tout en haut, sur le dessus de la tête. Frictionnez-les légèrement dans les mains afin de leur donner du volume. Laissez la partie avant de la boule chinoise libre, c’est ici que sera créé le visage du lion.

ÉTAPE 8 : Découpez une bande de papier Crépon blanche de 4 cm de largeur et 6 cm de longueur. Crantez-la sur les 2 côtés puis collez-la sous les poils, en haut du visage.

ÉTAPE 9 : Découpez des yeux, 1 museau et 1 bouche dans le papier Canson noir ainsi que des pupilles dans le papier Canson blanc.

ÉTAPE 10 : Collez l’ensemble sur la piñata et fixez-la ensuite avec de la ficelle.